Quelles solutions de placement pour ma trésorerie en société?

Optimiser la gestion des liquidités en société

La recherche de solutions intelligentes pour gérer vos liquidités en société occupe probablement une partie de votre attention en tant que dirigeant.e.  Et à raison, puisque bien penser  la gestion de vos liquidités en société vous permettra d’aller chercher des rendements attractifs, de manière fiscalement avantageuse, tout en conservant un maximum de flexibilité. Plusieurs solutions existent pour ce faire et nécessitent souvent d’être correctement combinées l’une à l’autre pour vous assurer une gestion optimale. 

Une fois identifié le montant de trésorerie excédentaire (celui dont vous n’avez pas besoin pour financer la gestion quotidienne de votre entreprise), vous pourrez vous intéresser aux solutions de placement à plus long terme.

Le matelas de cash qui vous permet de gérer quotidiennement votre entreprise (besoin en fonds de roulement + réserve de sécurité) pourra être réparti entre  compte à vue, carnet d’épargne et compte à terme. Seuls le carnet d’épargne et le compte à terme vous offriront un rendement, certes limité.

Solutions de placement pour votre trésorerie excédentaire

Branche 6

Afin de faire fructifier vos capitaux de manière intelligente, l’assurance placement via le contrat de capitalisation de branche 6 (contrat de capitalisation « multi-supports » de droit luxembourgeois) constitue une solution flexible et avantageuse. Dans ce contrat, les liquidités sont investies dans un ou plusieurs fonds d’investissement, en architecture ouverte (fonds externes gérés par des maisons de gestion de renommée internationale). Les fonds seront choisis en fonction du profil du client (prudent, équilibré ou dynamique) et de ses préférences en matière d’investissement (éthique, sectorielle, géographique) avec l’aide de son conseiller patrimonial. Ces placements n’offrent pas de garantie de rendement ni de garantie sur le capital mais présentent un potentiel de performance nettement supérieur aux comptes à terme et carnet d’épargne, tout en permettant une gestion comptable simplifiée.

Sicav (RDT)

Une autre possibilité consiste à investir ses capitaux via des sicav, de préférence RDT. Les sicav RDT sont un complément ou une alternative à la branche 6 dans la mesure où les sociétés qui investissent dans ce type de placement ne sont pas taxées sur les dividendes qu’elles perçoivent. Par ailleurs, les éventuelles plus-values réalisées lors de la vente d’une sicav RDT sont également exonérées d’impôt. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de ce régime fiscal favorable, la sicav RDT doit investir au minimum 90% de ses actifs dans des actions de sociétés qui payent, elles, bien l’impôt des sociétés.

Par conséquent, cette solution est moins flexible : elle ne permet pas de s’adapter au profil de risque de l’investisseur, et elle ne permet pas à son gestionnaire de saisir toutes les opportunités du marché (puisqu’il est limité dans son univers d’investissement).

En outre, investir dans une sicav (RDT ou non) implique la plupart du temps la perte du taux réduit à l’impôt des sociétés, avantage qui permet de gagner 5000€ par an sur la première tranche de bénéfice brut de 100.000€, au contraire du contrat de capitalisation de Branche 6.

Conclusion

En conclusion, le placement en société est une matière parfois complexe, qui nécessite le conseil avisé d’experts en gestion de patrimoine qui pourront vous aiguiller au mieux en fonction de la situation de votre entreprise et de vos projets. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *