Investir mes capitaux et gérer mon portefeuille

Vous voulez mettre vos placements en phase avec vos objectifs, votre horizon de temps, votre sensibilité et vos valeurs ? Nous prenons le temps de comprendre en profondeur ces enjeux très personnels. Qu’il s’agisse de placement en privé ou en société, nous les mettons en adéquation avec les structures et les fonds les plus performants.

un service personnalisé
Vos challenges, notre accompagnement

Vincent voulait protéger la trésorerie de sa société contre l'inflation

Nous avons mesuré le montant pouvant faire l’objet d’un placement

Nous avons analysé la situation bilantaire de la société pour calculer son besoin en fonds de roulement et pour déterminer la portion de trésorerie pouvant être investie.

Nous avons identifié la meilleure structure contractuelle

Vincent voulait une solution qui soit simple et flexible lui permettant de récupérer ses avoirs à tout moment, sans pénalité ni contrainte. Nous lui avons recommandé le contrat d’assurance capitalisation luxembourgeois qui, en plus de répondre aux critères de Vincent, est fiscalement performant.

Nous avons défini une stratégie de placement qui convient à Vincent

Nous avons sélectionné une combinaison de fonds de placement gérés par des asset managers indépendants, offrant une saine diversification et un rendement global solide. Les valeurs, le timing et les objectifs de Vincent sont au cœur de la stratégie qui structure désormais son portefeuille.

NOS SErvices aux pme

Nous proposons des solutions aux entreprises pour dynamiser leurs réserves de trésorerie.

La gestion de trésorerie en société nécessite de jongler avec différents enjeux :

  • Mesurer le besoin en fonds de roulement.
  • Protéger la trésorerie contre l’inflation.
  • Conserver un bon niveau de liquidité.
  • Préserver le taux réduit à l’impôt des sociétés.
  • Simplifier votre gestion administrative quotidienne.
  • Placer les liquidités correspondant aux réserves de liquidation.

Nous comprenons les enjeux des entreprises et de leurs dirigeants. Nous sélectionnons des produits de placement qui répondent à leurs besoins, tel que le contrat de capitalisation luxembourgeois parce qu’il est fiscalement avantageux, de gestion comptable simple et qu’il donne accès aux meilleurs fonds de placement gérés par les assets managers les plus performants.

Les questions les plus posées en ligne

Je suis dirigeant indépendant, comment optimiser mon bénéfice en société ?

Il existe de nombreux leviers pour optimiser votre résultat imposable. Nous commençons toujours par identifier vos objectifs. Sur cette base, nous vous conseillons pour trouver la voie la moins imposable dans le respect de la réglementation.

Dois-je réaliser mes investissements immobiliers en société ou en personne physique ?

En tant que résident fiscal belge, vos revenus professionnels sont très lourdement taxés alors que votre patrimoine privé ne l’est que très faiblement. Par conséquent, nous vous encouragerons le plus souvent à acquérir vos actifs immobiliers en personne-physique. Il arrive toutefois que la nature du projet ou l’état de vos finances justifie une acquisition en société.

Comment savoir si je pourrai maintenir mon niveau de vie à la pension grâce à mon patrimoine?

La pension légale est généralement insuffisante au maintien du niveau de vie. Le jour où ils arrêtent de travailler, les Belges comptent généralement sur les revenus passifs que leur patrimoine génèrera. Mais beaucoup d’entre eux vivent cette question dans l’incertitude et l’anxiété : ils ne savent pas exactement si leur patrimoine suffira à maintenir leur niveau de vie et pendant combien de temps.

Pour offrir une réponse certaine à cette question, il faut mesurer :

  • votre gap de revenus à combler à l’âge de la pension
  • votre capacité d’épargne et d’investissement jusque-là
  • les revenus que produira votre patrimoine à terme

Et étirer ces paramètres dans le temps sur base de critères macroéconomiques tels que l’inflation, l’indexation etc.

Je suis indépendant, quels seront mes revenus de pension ?

Votre pension s’appuiera sur quatre piliers.

• La pension légale du 1er pilier : vous trouverez l’estimation de votre pension légale sur www.mypension.be.

• La pension complémentaire du 2nd pilier : les capitaux de pension résultant d’une épargne effectuée sur vos revenus professionnels ou par votre employeur et déductibles fiscalement. Également répertoriés sur www.mypension.be.

• La pension complémentaire du 3ème pilier : les capitaux de pension résultant d’une épargne effectuée sur vos revenus nets en personne-physique et bénéficiant d’une réduction d’impôt.

• La pension complémentaire du 4ème pilier : le reste de votre patrimoine construit par votre épargne, vos investissements et pouvant générer des revenus passifs à la pension. 

Puis-je encore investir dans l’immobilier à l’âge de la pension ?

Oui. Il est possible d’investir et financer des projets immobiliers grâce au levier du crédit hypothécaire même après l’âge de la pension. Nous vous accompagnons dans l’obtention de ce type de crédit pour le développement de votre patrimoine.