La plupart des entreprises incluent un plan d’assurance de groupe dans leur package salarial. Concrètement, l’entreprise verse des primes régulières sur un contrat d’épargne pension au bénéfice du travailleur. Ces primes sont fiscalement déductibles pour l’entreprise et le capital est très faiblement taxé dans le chef du travailleur.
En plus du volet épargne pension, le plan d’assurance de groupe peut activer plusieurs garanties complémentaires au profit du travailleur : assurance décès, revenu de remplacement en cas d’invalidité, assurance hospitalisation et soins de santé.
Le plan d’assurance de groupe permet d’optimiser le coût du package salarial pour l’employeur tout en augmentant son attractivité pour le travailleur.
Avantages pour les employés :
- Protection financière : pour la plupart des Belges, la pension légale ne suffira pas à maintenir le niveau de vie au terme de la carrière professionnelle. L’épargne portée par l’employeur pour ses travailleurs permet de pallier cette carence.
- Pas uniquement la retraite : le plan d’assurance de groupe peut combler d’autres insuffisances de la sécurité sociale avec des garanties comme l’assurance décès, le revenu de remplacement en cas d’invalidité ou l’assurance hospitalisation et soins de santé.
- Flexibilité : le plan d’assurance de groupe « cafétaria » permet à chaque travailleur d’orienter la prime payée par l’employeur vers l’épargne et/ou les couvertures de risques qui lui importent le plus.
- Faciliter le financement de projets immobiliers : la réserve d’épargne peut servir au financement d’une acquisition immobilière en Belgique ou dans l’Espace Economique Européen.
- Dynamisation l’épargne : la stratégie de placement peut être librement constituée de fonds à capital garanti, de fonds d’actions et/ou d’obligations.
Avantages pour les entreprises :
- Outil de gestion des ressources humaines : l’assurance de groupe augmente la qualité du package salarial, sa capacité d’attraction et de rétention des talents.
- Solution adaptée à votre entreprise : le plan collectif de pension peut et doit se construire à l’image de l’entreprise et de sa culture.
- Dynamisation de l’épargne : offrir un rendement attractif, motivant tout en répondant aux exigences légales.
Mise en place d’un plan d’assurance de groupe
Cet outil est donc très puissant mais aussi très technique. Pour produire ses effets et être valorisé par les bénéficiaires finaux que sont les travailleurs de l’entreprise, il faut faire appel à un courtier ou un consultant spécialisé en « employee benefits ».
Son rôle consistera à vous informer, à construire un plan en phase avec les enjeux et les impératifs de l’entreprise et finalement à présenter le plan aux travailleurs jusqu’à ce que cet élément du package salarial soit parfaitement compris et valorisé.
Notre méthode pour y parvenir est la suivante :
- Nous sélectionnons des plans d’assurance groupe qui offrent pour chaque travailleur un contrat adaptable à ses enjeux personnels (choix individuel).
- Nous organisons au sein de l’entreprise un workshop pédagogique et interactif (pension, sécurité sociale, investissement immobilier, etc.).
- Nous offrons à chaque travailleur un rendez-vous pour le conseiller et l’orienter personnellement.
- Nous définissons une stratégie de placement à l’image de l’entreprise (prudente, dynamique et/ou éthique).
Conclusion
Le plan d’assurance de groupe permet d’offrir aux employés une protection et une sécurité financière à court, moyen et long terme, en activant les leviers qui permettront de maintenir leur niveau de vie à la pension.
Il offre aux entreprises un moyen de recruter et de fidéliser les meilleurs talents en améliorant substantiellement l’attractivité du package salarial tout en réduisant considérablement son coût.
La mise en œuvre et la gestion d’un plan d’assurance de groupe engage des enjeux de droit social, de droit du travail et de droit fiscal, des éléments techniques d’assurance, d’actuariat et de finance. Il est indispensable de s’appuyer sur l’expertise d’un bureau spécialisé.