Le package salarial comme outil d’attractivité HR

Le package salarial, facteur clé de l’attractivité d’un emploi

On parle souvent de 4 facteurs clés pour évaluer l’attractivité d’un emploi : les possibilités d’évolution, le sens, l’environnement de travail, et le package salarial. Dans un marché de l’emploi tendu, quels sont les leviers dont vous disposez pour améliorer votre attractivité en tant qu’employeur (votre “employer branding”), et comment les activer?

  1. Développer un système de plan de carrière, offrant des possibilités d’apprentissage continu.
  2. Embarquer vos équipes dans une aventure entrepreneuriale, en travaillant et en communiquant sur votre raison d’être, sur vos valeurs, et sur les objectifs de long terme que vous souhaitez atteindre.
  3. Offrir un environnement de travail agréable, et favoriser le développement de relations d’entente, voire d’amitié au sein de vos équipes.
  4. Travailler sur l’attractivité de votre package salarial et communiquer de manière transparente et claire sur le sujet.

Les différentes formes de rémunération qui composent un package salarial

  1. Le salaire.
  2. La rémunération variable : système de bonus dont l’octroi dépend de l’atteinte d’objectifs fixés au préalable.
  3. Le budget mobilité : octroi d’une voiture, ou d’une combinaison de moyens de mobilité douce.
  4. Les frais employeurs : remboursement forfaitaire de frais engendrés pour l’exercice de la fonction (représentation, travail à domicile, carwash, etc.)
  5. Le plan d’assurance de groupe : couverture de soins de santé, contribution à un plan de pension complémentaire, assurance décès et/ou invalidité, etc.

Notre conseil :

Travailler sur votre package salarial est une des clés pour vous rendre attractif en tant qu’employeur et pour fidéliser vos employés. Un point de départ intéressant est de mettre en place une matrice des ressources humaines, qui définira des fourchettes salariales par niveau de fonction et déclinera les avantages qui s’y rapportent. Cela vous permettra d’objectiver les discussions salariales et d’augmenter la transparence sur ce faux tabou au sein de vos équipes.  Enfin, l’établissement de cette matrice de fonction sera également l’occasion d’optimiser le coût employeur de vos ressources humaines, ce qui n’est pas du luxe en période d’inflation élevée. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *