Financer mes projets immobiliers

Quelle est votre capacité d’investissement immobilier ? Comment structurer et financer votre acquisition ? Quel organisme prêteur vous offrira le meilleur crédit ? Le financement d’un achat immobilier peut s'avérer complexe techniquement et émotionnellement. Nous prenons tout en charge depuis l’analyse et la structuration jusqu'à l'obtention du crédit.

Martin, 30 ans, avocat, voulait acheter un bien immobilier

Nous avons défini son besoin

Martin souhaitait acquérir une maison d'habitation à Bruxelles. Il pensait que c'était irréaliste parce que son banquier lui avait dit que sa situation de revenus et de fonds propres était insuffisante.

Nous avons travaillé sur les conditions de possibilité financière de son projet

Nous avons analysé l'organisation fiscale de ses revenus professionnels et nous l'avons restructurée afin d'optimiser sa capacité d'investissement et financement immobilier. Ce faisant, nous avons rendu son projet possible.

Nous avons cherché la meilleure solution du marché

Nous travaillons avec plusieurs fournisseurs de crédit, depuis de nombreuses années et dans une solide relation de confiance. Sur base du plan de financement et d'optimisation créé pour le projet de Martin, nous avons entamé des discussions avec deux d'entre eux. Finalement, nous avons introduit son dossier auprès du partenaire qui proposait la formule la plus adaptée et la plus performante, en ligne avec notre approche.

Nous avons allegé sa fiscalité

Par le biais d'un Engagement Individuel de Pension, nous avons fait en sorte que Martin ne paye en personne physique que les intérêts sur son crédit. Le remboursement du capital intervient à terme par le biais de l'épargne constituée, via la société, sur l'Engagement Individuel de Pension.

Nous avons adapté ses assurances

Devenir propriétaire et emprunter de l'argent augmente le niveau de risque. Nous avons mesuré la nature et le montant de ces risques pour Martin. Puis nous avons produit une étude comparative des assurances qui permettent de les couvrir au mieux et à moindre coût.

Les questions les plus posées en ligne

Je suis dirigeant indépendant, comment optimiser mon bénéfice en société ?

Il existe de nombreux leviers pour optimiser votre résultat imposable. Nous commençons toujours par identifier vos objectifs. Sur cette base, nous vous conseillons pour trouver la voie la moins imposable dans le respect de la réglementation.

Dois-je réaliser mes investissements immobiliers en société ou en personne physique ?

En tant que résident fiscal belge, vos revenus professionnels sont très lourdement taxés alors que votre patrimoine privé ne l’est que très faiblement. Par conséquent, nous vous encouragerons le plus souvent à acquérir vos actifs immobiliers en personne-physique. Il arrive toutefois que la nature du projet ou l’état de vos finances justifie une acquisition en société.

Comment savoir si je pourrai maintenir mon niveau de vie à la pension grâce à mon patrimoine?

La pension légale est généralement insuffisante au maintien du niveau de vie. Le jour où ils arrêtent de travailler, les Belges comptent généralement sur les revenus passifs que leur patrimoine génèrera. Mais beaucoup d’entre eux vivent cette question dans l’incertitude et l’anxiété : ils ne savent pas exactement si leur patrimoine suffira à maintenir leur niveau de vie et pendant combien de temps.

Pour offrir une réponse certaine à cette question, il faut mesurer :

  • votre gap de revenus à combler à l’âge de la pension
  • votre capacité d’épargne et d’investissement jusque-là
  • les revenus que produira votre patrimoine à terme

Et étirer ces paramètres dans le temps sur base de critères macroéconomiques tels que l’inflation, l’indexation etc.

Je suis indépendant, quels seront mes revenus de pension ?

Votre pension s’appuiera sur quatre piliers.

• La pension légale du 1er pilier : vous trouverez l’estimation de votre pension légale sur www.mypension.be.

• La pension complémentaire du 2nd pilier : les capitaux de pension résultant d’une épargne effectuée sur vos revenus professionnels ou par votre employeur et déductibles fiscalement. Également répertoriés sur www.mypension.be.

• La pension complémentaire du 3ème pilier : les capitaux de pension résultant d’une épargne effectuée sur vos revenus nets en personne-physique et bénéficiant d’une réduction d’impôt.

• La pension complémentaire du 4ème pilier : le reste de votre patrimoine construit par votre épargne, vos investissements et pouvant générer des revenus passifs à la pension. 

Puis-je encore investir dans l’immobilier à l’âge de la pension ?

Oui. Il est possible d’investir et financer des projets immobiliers grâce au levier du crédit hypothécaire même après l’âge de la pension. Nous vous accompagnons dans l’obtention de ce type de crédit pour le développement de votre patrimoine.