🔎 Contexte
L’impôt sur le revenu des personnes physiques se base sur un système progressif : les taux vont de 25% pour des revenus jusqu’à 15.200€ à 50% pour ceux dépassant 46.440€. Ce qui signifie qu’une augmentation de vos revenus peut parfois vous placer dans une tranche d’imposition plus élevée. Une histoire vécue par Céline – jeune directrice artistique – qui après avoir signé un nouveau contrat, a été surprise par une régularisation significative de ses impôts et cotisations sociales qu’elle n’avait pas du tout anticipée.
Pour l’indépendant, il est extrêmement difficile d’anticiper le montant exact de ses impôts.
💡 Stratégie
Le passage en société pour un indépendant peut présenter différents avantages. Premièrement, cela permet de définir clairement le montant de la rémunération nette. De plus, la mise en place de certaines formes de rémunération alternative permet de réduire la pression fiscale. Et finalement, les besoins et objectifs privés de l’indépendant – tel que l’achat d’une maison – peuvent s’inscrire dans l’organisation financière de la société.
Dans le cas de Céline, les bénéfices du passage en société surpassaient largement le coût de création et de gestion. Avec l’aide de DRA, elle a pu mettre en œuvre une stratégie financière efficace qui a stimulé sa croissance professionnelle.
🌟 Résultats
En passant du régime d’indépendant à celui de dirigeant d’entreprise, Céline réduit sa base imposable de 30%