Exercer son activité en société de management
Exercer son activité au travers d’une Société à Responsabilité Limitée (SRL) présente deux avantages majeurs :
- La protection du patrimoine privé du dirigeant.
La SRL (Société à Responsabilité Limitée) est une entité juridique distincte. Lorsque l’indépendant transfère son activité en société de management, il y concentre tous les revenus et aussi tous les risques liés à son activité professionnelle.
En cas de cessation de paiement, les dégâts se limiteront donc au périmètre de la société laissant le patrimoine privé de l’indépendant indemne.
Le choix pour le dirigeant de la voie la moins imposable, en toute légalité.
Pour autant qu’il respecte le principe de réalité économique,le dirigeant indépendant comme tout contribuable belge a le droit de chercher et d’emprunter la voie la moins imposable.
Partant de ce principe, le dirigeant pourra organiser sa rémunération à travers une série de voies directes et indirectes parfaitement légales permettant de réduire la pression fiscale.
Cette saine optimisation fiscale lui permettra d’augmenter sa capacité d’épargne, d’investissement et de création patrimoniale.
Les voies de transformation de la richesse en société
Plusieurs outils sont à disposition du dirigeant pour transformer les revenus professionnels bruts de sa société en patrimoine net privé. Au-delà de la pression fiscale, plus ou moins performante, ce sont ses besoins et ses objectifs qui dicteront la stratégie financière du dirigeant en société : son niveau de dépenses, ses objectifs patrimoniaux, ses projets de vie, ses prises de risque et son besoin de sécurité.
Dépendant deses besoins et objectifs, les systèmes de transformation du brut en net qui s’offrent au dirigeant indépendant seront :